top of page
HSA_vue aérienne.png

LE FIL DE LA MISSION

Ce 21 mars, Martine, Patricia et Françoise sont parties à Madagascar, plus précisément à Mananjary, pour une mission à l'Hôpital Sainte-Anne.

Celle-ci consiste à mettre en place le circuit du médicament à l'Hôpital en concertation avec l'équipe soignante et proposer un contrat de partenariat PHI /HSA.

Suivez le fil des temps forts de cette mission au jour le jour...

J1

Bien arrivées à Madagascar . Route longue et très dégradée pour rejoindre Fianaratsoa ce soir (12 h pour 400 km !) mais les paysages des hauts plateaux sont toujours aussi beaux, 😊 temps doux et humide... Demain matin, accueil par le directeur du CHU de Fianar pour voir comment est géré le circuit du médicament. Puis il restera 200 km  pour rejoindre Mananjary !

J2

Visite de l’hôpital CHU de Fianar où nous sommes très bien accueillis par le staff de la pharmacie et du directeur. Puis départ pour la destination finale ! Après 5 heures de route où se succèdent de nombreux virages pour descendre des hauts plateaux, nous nous dirigeons vers la mer 😊. Nous arrivons enfin à Mananjary vers 20 h.

J3

Aujourd’hui, visite d’une partie des bâtiments et discussion avec le Père Jean-Yves sur notre mission ici. Ce matin nous avons répertorié le stock existant dans le local qui doit être déménagé. Françoise a donné un cours d’hygiène et comment faire un lit d’hôpital au carré. Le déménagement commence lundi matin dans le nouveau local et il faut vraiment réfléchir à l’aménagement. Visite des rizières de HSA...

Mananjary

J4

Journée de repos bien méritée… Visite du jardin du monastère des Bénédictines, puis visite en tuk-tuk de Mananjary et se rendre compte des dégâts causés par le cyclone Freddy.

Demain, une dure journée nous attend !

J5

Aménagement du nouveau local sous une chaleur humide et éprouvante.

J6

Il est 8h00… De retour au local des consommables pour poursuivre l'aménagement. Hier, nous avons vidé environ une cinquantaine de cartons ! Françoise nous rejoindra plus tard, formation des infirmières et du personnel soignant oblige.

Françoise après la formation des infirmières et du personnel soignant.

Après Batsirai, ces cases des employés étaient détruites. Elles ont été reconstruites grâce au don de PHI.

Ce matin également, nous avons reçu en entretien une postulante au poste de dispensatrice. Elle a deux ans d’exercice dans une clinique et se prénomme Diamondra. Elle connaît les supports papier que nous proposons au Père Jean Yves (fiche de stock, Rumer...) qui les a approuvés. Elle est embauchée !

Visite du bloc opératoire, des salles pré et post opératoires, des installations concernant les fluides médicaux ainsi que la salle de radiologie, avec Christian, le manipulateur radio.

Et pour terminer le poulailler 😉 … Les poules pondent bien ! (25 œufs par jour!)

Rangement du local des consommables, encore et toujours… Vidéo explicative…

J7

Fin de matinée après que 2 nouveaux camions de tri nous soient déchargés (un peu découragées). Mais nous avons bien travaillé, et ce soir, la moitié des cartons ont été vidés (comme nous d’ailleurs 😉)

Une petite pause bien méritée !

A demain 😉

J8

Ce matin, réunion avec le Père Jean-Yves et le manager de la société informatique contacté par Martine avant cette mission : définition des besoins pour le circuit du médicament, liste des supports papier dans chaque zone définie.

On a bien avancé !

Visite des locaux pour implantation du matériel informatique et déjeuner sous la varangue du Père Jean-Yves.

A l’écart de l’hôpital, la morgue avec les 2 chambres froides et la table réfrigérante financées par PHI Anjou

Puis retour à nos caisses de rangements sous une chaleur humide et harassante !

Notre plateau repas d’hier vendredi. Identique à celui des malades, il est préparé dans les cuisines de l’hôpital et récupéré dans des boîtes isothermes (sauf la partie de gauche avec de la viande). Mangé avec une cuillère comme ça se fait ici, et voilà ! Le soir, le Père Jean-Yves cuisine pour nous et c’est bon (notamment les desserts !)

Dans le local des consommables ce matin, il nous reste à apporter les dernières touches de signalétique...

Un moment magique : à quelques dizaines de mètres de l'Hôpital, nous assistons à un "concert improvisé" en plein air.

J9

Panne d'internet hier soir… Il faudra attendre un peu pour envoyer les images du jour 😊. Tout va bien !

Dernière touche également pour le classement de la bibliothèque médicale.

Se sont-elles retournées pour nous faire honneur ?

Mais déjà le moment du départ approche… Nous quittons HSA demain à 14h pour prendre l'avion du retour mardi à 23h 😢.

Nous profitons toujours de la beauté du site de l'Hôpital... Ici, devant les rizières de HSA.

J10

Mission accomplie. Toutes les cases prédéfinies de notre mission sont "cochées".

Ce dimanche matin, dernier briefing dans le bureau du Père Jean-Yves...

Nous repartons de HSA cet après-midi pour être ce soir à Ranomafana. Halte dans un village pour visiter un CSB (centre de soin de base).

• Un Hôpital de brousse (CSB), des moyens bien différents de ceux de l'Hôpital Sainte-Anne, mais une salle d'accouchement qui venait de permettre la venue au monde d'un nouveau bébé.

• La salle de consultation, ce bâtiment accueillait des chambres de malades. Il a été très endommagé par Batsirai. Il attend des promesses de restauration qui ne viendront peut-être pas !

7h15 : départ en taxi-brousse vers Antananarivo, le vol vers Paris est prévu à 23h00 !

J11

La route est très longue (les chaussées sont défoncées !) et on n'avance pas vite.

Mais les paysages sont tellement magnifiques ! Quelques photos pour clore ce beau périple.

Ce que nous avons vu en traversant les villes et villages : une pauvreté extrême posée sur des paysages magnifiques.

Hier soir à l’aéroport de Tananarive... Ma pub pour le chocolat malgache 😉.

​

Merci à Martine, Patricia et Françoise de nous avoir permis de suivre cette mission par procuration 😊