PAIEMENTS SÉCURISÉS SUR LE SITE DE PHI Anjou,
DONNEZ-NOUS LES MOYENS D'AIDER ET D'AGIR
avec HelloAsso
5 & 6 février
-
Batsirai a touché terre le 5 février sur la côte sud-est près de Mananjary en tant que tempête de catégorie 3 avec vents de 165 km/h et des rafales jusqu’à 230 km/h. De fortes pluies ont continué de tomber les 7 et 8 février alors que la tempête se déplaçait sur l’île et vers le sud-ouest. Le cyclone Batsirai inonde Madagascar (nasa.gov).
-
L'épicentre du cyclone Batsirai a touché la ville de Mananjary... 90 % des maisons sont détruites. L'hôpital public n'est plus fonctionnel.
-
Paysages de guerre à Mananjary. Les vents violents de 230 km/h ont mis à terre tous les arbres et détruit toutes les cases. Les bâtiments en dur ont aussi beaucoup souffert. Les fortes pluies ont provoqué des inondations.
-
Sur le site HSA, pas de dégâts liés au vent mais plutôt liés aux pluies diluviennes : l'eau est rentrée par les claustras et a endommagé, parfois les circuits électriques, parfois les cloisons en plâtre. La foudre est tombée sur le système des panneaux solaires, les batteries ont surchauffé, mais ont été désamorcées à temps, évitant un incendie.
-
Il a été possible de remettre en marche une partie de la centrale mais celle-ci n'assure plus que la moitié de la production, il faudra changer les 70 batteries pour un coût évalué à 40 000 €.
-
Les sinistrés du village proche ainsi que le médecin chef de l'hôpital public sont accueillis dans la maison des coopérants. Ce dernier a reçu du Ministre l'autorisation d’opérer sur le site HSA.
9 & 10 février
-
Cette résistance au cyclone de HSA et de toutes les installations ont impressionné certains des représentants qui ont visité l’Hôpital Sainte-Anne et ont pu voir tout le potentiel de ce magnifique outil. Et plus particulièrement la représentante de la Banque Mondiale qui a demandé au Ministre de la Santé d’ouvrir l’hôpital au plus vite...
OUVERTURE DE HSA le 10 février 2022
-
C’est fait, le mercredi 9 février a eu lieu une réunion de préparation pour l'accueil des malades de l'hôpital public (complètement détruit) à HSA avec le père Jean-Yves, le directeur régional de la santé, le Dr Alain médecin d’HSA et des membres du personnel.
-
Les premiers malades (une dizaine) sont arrivés à l’hôpital Sainte Anne dans la nuit de ce mercredi 9 février.
-
L’hôpital est ouvert et accueille avec l’aide du personnel, des médecins et chirurgiens de l’hôpital public tous les malades qui en ont besoin.
-
Les équipes font au mieux avec le matériel dont ils disposent pour faire tourner l’hôpital avec tous les soucis qui se présentent lors d’une première mise en activité
16 février
LES PREMIERES INTERVENTIONS
-
La première intervention chirurgicale à l'Hôpital Sainte-Anne dans un bloc opératoire sinistré.
-
Le second bloc et la salle de réveil le sont également.
-
Si les toits ne sont pas partis, l'eau est rentrée horizontalement par les claustras d'aération entre le plafond et le toit. Les machines d'aseptisation ne sont pas utilisées car inopérantes.
-
Pour pouvoir opérer, il a fallu enlever des blocs opératoires les plaques de placoplâtre qui sont tombées sous le poids de la laine de verre gorgée d'eau.
LA PREMIERE NAISSANCE
-
Il est 20h45 et le Dr Rinah, Médecin Chef de l'Hôpital Public et chirurgien est en train de faire une césarienne. Une petite fille vient de naître.
-
L'hôpital Sainte-Anne a donc été mis à la disposition de l'hôpital public de Mananjary complètement dévasté. Notre service de radiologie fonctionne avec Christian, le manipulateur radio de l'hôpital Sainte-Anne.
-
Willy, notre cuisinier qui a fait l'école hôtelière La Rizière de Fianarantsoa, est à pied d'oeuvre pour préparer les repas des malades et ceux du personnel de l'hôpital public travaillant à Sainte-Anne.
-
Le personnel soignant assure la distribution.
19, 22 & 23 février
UNE NOUVELLE MENACE...
-
Nous attendons le prochain cyclone Emnati qui devrait arriver à Madagascar mardi. On ne sait pas encore s'il rentrera plus au nord ou encore une fois sur la région de Mananjary.
-
L'hôpital Sainte-Anne a la responsabilité de protéger les malades. Nous bouchons toutes les ouvertures pour que l'eau ne rentre pas. Nous posons des sacs de sable sur les toits.
-
Nous devrions avoir terminé avant son arrivée. Après, nous ne savons pas. Nous attendons ! Il n'y a rien d'autre à faire !
-
Sinon d'espérer que s'il passe une nouvelle fois sur la région, iI sera moins violent que Batsirai !
La menace est passée ! HSA a bien résisté...
UNE AIDE AUX SINISTRES
-
PHI Anjou se mobilise pour une aide d'urgence aux villages détruits autour de l'Hôpital Sainte-Anne.
-
Un compte spécifique dont les fonds recueillis par les Missions Etrangères de Paris, seront redistribués aux sinistrés.
-
Les besoins sont énormes mais la priorité, c’est la reconstruction des cases faites de falafa (matériaux végétal) qui s’élève à 200 € par case.
-
Nous comptons sur votre générosité pour soutenir notre action. Merci d'avance.